Qui est votre psychanalyste ?

Fouzia FOUFA a suivi son cursus à LIFPA – devenu aujourd’hui Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie (CFPP) – a été créé et est dirigé par Chantal Calatayud, psychanalyste didacticienne. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et directrice de publication de la revue Signes & Sens. Puis elle obtient le diplôme de psychanalyste auprès du CFPP (Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie) Fouzia FOUFA.
Elle a pu intervenir sur le forum de la revue digitale Signes et sens en répondant aux interrogations des lecteurs en ligne. Puis, plus récemment c’est sur Psychologue.net qu’elle a fourni de l’aide en répondant aux questions de lecteurs. Fouzia FOUFA est aussi médiatrice en gestion de conflit.
Elle est membre agréée de la SFPA – Société Française de Psychanalyse Appliquée -, dirigée par Laurence Pescay médecin, psychanalyste didacticienne.
Après un master en anglais, Fouzia FOUFA obtient un diplôme universitaire de formatrice. Son parcours de formatrice l’a menée auprès d’un public en insertion professionnelle. En contact avec des personnes en recherche d’emploi, elle a également côtoyé des adolescents sans établissement scolaire, des SDF ou des parents isolés. Elle a aussi travaillé avec des personnes souffrant d’addictions, des femmes battues, des jeunes avec bracelet électronique, venus de foyers, des analphabètes et/ou ne maîtrisant pas le français. Fouzia FOUFA a été référente de ces groupes.
Pour conduire une telle diversité de public, il était primordial de ne pas les juger, et de prendre en compte leur individualité, vie personnelle, leur expérience. Cette expérience forte lui a permis de pratiquer l’approche bienveillante dans toutes ses facettes. Fouzia FOUFA écoute, elle crée un climat serein, un espace convivial nécessaire pour les accompagner au mieux. Grâce à la volonté de ces personnes, ces dernières vont se voir évoluer dans leur sphère privée et professionnelle, vont apprendre à gagner en confiance en elles et à se sentir mieux.
Après l’obtention de son CAPLP, en tant que formatrice académique elle a formé des enseignants à construire une autorité bienveillante, à gérer un groupe, des conflits résoudre des conflits, à regagner confiance en eux et mieux communiquer.
Au niveau académique, elle est ambassadrice eTwinning et a obtenu plusieurs labels nationaux et européens, permettant aux jeunes adolescents un gain de confiance en soi, de maîtrise de la parole face à l’auditoire, de gestion du stress (…)
Champ de lavandes